Figures en demi-teinte (2026)

pour 2 pianos

Commande de la Fondation Royaumont

Dédicace à Wilhem Latchoumia et Ninon Hannecart-Ségal

Création le 15 mars 2026 en l'Abbaye de Royaumont (France)

par Ninon Hannecart-Ségal (piano)

et Wilhem Latchoumia (piano)

Durée : approx. 15 minutes

Editeur : Lacroch'

acheter la partition

Figures_P1Figures_P2

« Entre 1970 et 1976, Henri Dutilleux composa pour les pianistes Geneviève Joy et Jacqueline Robin son célèbre cycle de quatre Figures de résonances, cycle qui faisait déjà suite à une première œuvre pour piano seul (Résonances, de 1962). Ce cycle devait être prolongé d'un second corpus, dont la première édition chez Heugel fait mention en préambule, que le compositeur n'a finalement jamais écrit. Très influencé dans mes premières années créatrices par l'œuvre du compositeur français et par ce cycle en particulier, j'ai voulu en quelque sorte continuer la proposition inachevée de Dutilleux et proposant ma propre interprétation de ces figures, dans un développement plus actuel (jouant non seulement des diverses résonances du piano classique, mais en en déformant légèrement le timbre et les hauteurs, et en mélangeant les sonorités ainsi obtenues dans un geste pianistique hybride qui est le principal sujet de mes recherches compositionnelles). Pour ne pas vouloir me considérer au même niveau que mon illustre prédécesseur, j'ai choisi de ne proposer que trois figures, la troisième étant brutalement stoppée avant terme, et avant que ne s'installe un volume sonore trop présent (le titre de mes figures évoquant les ombres et les contours indistincts de la pénombre qu'affectionnait Dutilleux, en jouant dans une zone comprise entre l'inaudible et le mezzo piano).