Pantomimes (2022-2023)

- Quatre tableaux imaginaires -

pour piano à 4 mains et dispositif électronique

Commande du Fonds de dotation Galaxie-Y 

avec le soutien de la Fondation Salabert

Dédié à Rosa Park et à Françoise Thinat

Création le 18 février 2024 à 20h00

au Séoul Art Center, Concert Hall,

Séoul, Corée

par Eunji Han et Hyunjeong Kim, piano

Durée : 17'30 c.a.

Editeur : Billaudot

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   Pantomimes, pour piano à quatre mains et dispositif électronique stéréo, est pensé comme un rêve. Ou plutôt une déambulation, un parcours initiatique se déroulant entre le moment où l’enfant doit aller dormir et celui où il se réveille. Ces rêves nocturnes, peuplés de personnages divers, fantastiques, grotesques, poétiques, ont une évolution constante, le faisant passer par des pays tantôt merveilleux, tantôt effrayants, et des états allant de l’apaisement à la passion, de la joie à la peur, puis lorsque la danse devient furie, vient le moment de revenir à la réalité.
   Pantomimes se présente comme une suite de tableaux pensée selon une progression pédagogique, abordable dès la fin du premier cycle de piano (environ la quatrième année selon les normes usuelles en conservatoire) et jusqu’aux niveaux pré-professionnels :
L’œuvre est pensée d’un seul tenant, elle peut bien sûr être jouée en tableaux séparés mais, dans le cas d’une version complète, les quatre tableaux s’enchaînent, avec une partie électronique servant de tuilage sonore entre chaque, et permettant aussi à chaque duo de pianistes de se succéder, dans le cas où chaque tableau serait confié à un binôme d’élèves d’âge et de niveaux différents, ce qui est le but pédagogique de ce recueil.
   La Pantomime n’est pas seulement une évocation musicale, elle est aussi perceptible dans la mise en scène et les modes de jeux demandés aux interprètes, puisque chaque tableau demande à l’un ou l’autre, parfois aux deux, des utilisations non conventionnelles de l’instrument (autres que le jeu sur le clavier). Ainsi transformés en marionnettes, les pianistes investissent alors un matériau sonore total et pourtant uniquement dédié au piano (sans préparation ni autres artifices), créant un univers repris et développé par la partie électronique avec laquelle ils dialoguent.

 

 

Ravages - piano concerto n°1 (2021)

pour piano et grand ensemble

(3/0/1/0/1-0/0/0/0-3 perc-clav-1/0/1/1-electronics)

Aide à l'écriture du Ministère de la Culture 2020

Dédié à Hilomi Sakaguchi

et aux ensembles Paramirabo, HanatsuMiroir et Proxima Centauri

Creation le 21 octobre 2021

La MECA Scène, Bordeaux (France)

par Hilomi Sakaguchi, piano

et les ensembles Paramirabo, HanatsuMiroir et Proxima Centauri

Durée : 26'30 

Editeur : BabelScores

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En 1943, dans une France occupée, René Barjavel écrivait son fameux roman dystopique Ravage, dans lequel une société hyper technologique, régie par des castes et hiérarchisée en fonction du capital, du milieu, des frontières, des croyances. . . bascule brutalement dans le chaos. Aujourd’hui, face aux tensions venant de toute part, à l’urgence climatique, économique, sociale, nombreux sont les groupes ou individus à croire en des solutions de vie en société différentes de celle qui nous conduit actuellement au même point de rupture que celui évoqué dans ce roman.

Écrit pour la pianiste Hilomi Sakaguchi, Ravages est un concerto pour piano, ensemble et électronique organisé en trois mouvements, trois tableaux évoquant le roman de Barjavel. L’œuvre de Didier Rotella interroge sur la place et le devenir de ce que l’on a longtemps appelé le « modèle culturel occidental». De manière générale, la musique de Didier Rotella cherche à créer une zone d’insécurité qui mène l’auditeur à modifier son écoute au cours de l’œuvre. C’est une démarche qui se veut clairement discursive, et ne renie en rien les influences passées, Henri Dutilleux en tête. C’est aussi pourquoi Didier Rotella associe souvent un argument littéraire, mais de façon lointaine, à une forme musicale. Le geste musical devient en quelque sorte un témoignage de l’impact sociétal.

 

Partita I  (2020-21)

pour clarinette, saxophone, marimba, percussion et dispositif électronique

Dédié à l'ensemble Proxima Centauri et à l'ensemble Regards

Commande de l'ensemble Regards et de la Sacem

pour la semaine du Son de l'UNESCO 2021

Creation le 25 novembre 2021

au SCRIME - Salle Hémicyclia (Bordeaux)

Marie-Bernadette Charrier, saxophones;

Jean-Jacques Godron, clarinette,

Aurélien Hadyniak, marimba,

Benoit Poly, percussions

Durée : 7'00 c.a.

Editeur : BabelScores

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Réinvestir un espace de jeu musical issu de notre culture occidentale pour en détourner les codes, travailler sur la ré-interprétation des différentes sections que comporte la Partita telle qu’on la trouve à l’époque baroque, sur les temps pulsés ou libres, ou simplement sur notre façon d’appréhender la notion de divertissement aujourd’hui, telles pourraient être les enjeux de Partita I et Partita II, à moins qu’il n’y ait finalement pas d’autre intention que celle imaginée l’auditeur lui-même.

 

 

 

Partita II  (2020-2021)

pour clarinette ou flûte, saxophone, marimba, percussion,

et dispositif électronique 

Commande de l'ensemble Regards et de la Sacem

Creation le 12 avril 2021

à l'occasion de la Semaine du Son de l'UNESCO

Auditorium André Labarrère, Pau (France)

par les étudiants du Conservatoire de Pau

Durée : 7' c.a.

Editeur : BabelScore

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Réinvestir un espace de jeu musical issu de notre culture occidentale pour en détourner les codes, travailler sur la ré-interprétation des différentes sections que comporte la Partita telle qu’on la trouve à l’époque baroque, sur les temps pulsés ou libres, ou simplement sur notre façon d’appréhender la notion de divertissement aujourd’hui, telles pourraient être les enjeux de Partita I et Partita II, à moins qu’il n’y ait finalement pas d’autre intention que celle imaginée l’auditeur lui-même.

 

Mogari  (2019-2021)

pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique 

Dédié à l'ensemble Proxima Centauri

Creation le 12 septembre 2022 à 15h30

Festival Présences de Radio France

Maison de la Radio - Studio 104

115 avenue du président Kennedy, Paris 

par l'ensemble Proxima Centauri: 

Marie-Bernadette Charrier, saxophones;

Sylvain Millepied, flûte;

Benoît Poly, percussions;

Didier Rotella, piano

Christophe Havel, électronique

Durée: 11' c.a.

Editeur: Impronta Verlag

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Ecouter en podcast dans l'émission "Création Mondiale" (France Musique - avril 2021)

 

Absence  (2019)

pour orchestre d'harmonie et électronique

Commande du festival "Musique à l'Encre fraîche"

Création au conservatoire de Persan (95) le 21 janvier 2020

par l'orchestre d'harmonie 3ème cycle du conservatoire,

direction : Patrick Laviron

effectif (3-1-4-1-6 / 2-3-2-1-1 / 2 perc.- electro)

Durée : 10 minutes c.a.

éditeur :

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L'absence, c'est la sensation de vide après un long défoulement;

c'est l'absence de l'homme dans un monde enfin respirable;

c'est l'absence de signification dans un acte ou un son;

c'est l'absence de la pensée, du sentiment et du jugement;

c'est le moment qui vient entre l'adieu et le retour;

c'est l'angoisse et le calme;

L'absence c'est le but.

                                                   (D.R.)

 

Catharsis  (2017-2018)

pour ensemble et électronique

effectif : 2 pianistes / 2 percussionnistes

Commande de l'Ircam - Centre Pompidou

Dédicace à l'Ensemble Links

Création le 29 juin 2018 à Paris - Centre Pompidou

par l'Ensemble Links

(Laurent Durupt et Trami Nguyen, pianos;

Rémi Durupt et Stan Delannoy, percussions)

Equipes de l'Ircam - benjamin Lévy, R.I.M.

Durée : 30 minutes

 

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Strophe 3 –[Sur le fil]  (2016)

pour flûtes et électronique temps réel

Dédicace à Ludivine Moreau

Création le 15 avril 2016 au Centre Pompidou (Paris)

par Ludivine Moreau

Durée : 9 minutes 

 

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Strophe 1 (2010/2012 rev.2013)

pour piano et électronique

Création de la première version : le 13 janvier 2012 au CNSMDP

Création de la version révisée à Orléans (salle de l'Institut) en mars 2014

Piano, Didier Rotella

Durée : 7'30

 

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Cryptophonies (2009/2010)

pour dispositif électronique 

Création le 2 juin 2010 au CNSMDP

Durée : 12'15"

 

Torana (2007/2008)

pour dispositif électronique

Création les 12 juin et 7 octobre 2008 à l'Auditorium Jean Cocteau de Noisiel

lors des journées de l'électroacoustique 2008

sur  Acousmonium Motus : Didier Rotella, aidé de Jonathan Prager

Durée : 9'33"